L'histoire du Pavillon,
de Milan à Namur.

Le Pavillon et l'Exposition Universelle

Le Pavillon a un point en commun avec l’Atomium et la Tour Eiffel : ces bâtiments ont été pensés et construits dans le cadre d’une Exposition Universelle

 

Depuis 1851, les Expositions Universelles explorent les dernières technologies au service de l’Humain. Des délégations nationales s’y réunissent pour y promouvoir les avancées de leur pays sur un thème choisi. Mais ce n’est pas tout ! Chaque ville abritant une Exposition est également le théâtre des prouesses architecturales de la part des pays participants : les pays exposants y construisent des “pavillons” comme vitrine des avancées technologiques de leurs compatriotes. Et Le Pavillon, tout comme l’Atomium, est un des ces fameux pavillons.


 

Le Pavillon fut le symbole de la Belgique lors de l’Exposition Universelle de Milan 2015. Élaboré par l’architecte d’origine namuroise Patrick Genard, le Pavillon allie matériaux recyclables, panneaux solaires et allure unique pour voguer sur le thème de la durabilité

Intrigante et moderne, son architecture rappelle également l’histoire de la Belgique. Son long couloir évoque les fermes ardennaises tandis que le dôme n’est pas sans étranger à un certain Atomium …

Croquis de projet © Patrick Genard.jpg

L'aventure namuroise du Pavillon

A la fin de Milan 2015, la Ville de Namur acquiert le Pavillon et en confie la gestion à l’équipe du KIKK. La Ville offre ainsi une deuxième vie au bâtiment. Le Pavillon s’installe ainsi sur les terres d’origine de son architecte pour devenir un lieu dédié aux cultures numériques.

 

Un bâtiment hors du commun explorant les dernières avancées technologiques, un architecte d’origine namuroise, … Tous les ingrédients étaient là pour en faire l’écrin de choc et de charme pour les activités pérennes de l’asbl KIKK. 

La mission des Expositions Universelles est de faire l'inventaire des moyens dont dispose l'homme pour satisfaire les besoins d'une civilisation; celle du Pavillon est d’interroger le temps présent à l’ère du numérique afin que le plus grand nombre se saisisse de cet outil pour créer le monde de demain. La boucle est bouclée.

L'équipe du Pavillon de Milan 2015

Directeur :

Patrick Genard

 

Associés :

Bruno Conigliano

Dariela Hentschel

Ron Calvo

Marc Belderbos

 

Team :

Diego Rey

Ingrid Macau

Silvina Cragnolino

Sigfrid Pascual

Christophe Siredey

Carolina Gomes

Nathalie Meric

Giovanna Seppi

Le Pavillon logo.png