Le Lab

line.png

 

Véritable vitrine des savoir-faire wallons et internationaux, ce premier Lab explore la thématique de l’Humain Augmenté :  comment la technologie numérique peut-elle aider les humains à mieux vivre leur grossesse ou encore créer des prothèses de qualité au plus près de ceux qui en ont besoin ? Les mondes peuplés de cyborgs, mi robots, mi humains, sont encore relégués au rang de science fiction. Cependant, la symbiose entre humains et machines ne semble pas être un imaginaire si lointain.

Le Pavillon Namur Sunrise

Le Pavillon Namur Sunrise

Le Pavillon Namur Bloomlife 1

Le Pavillon Namur Bloomlife 1

Le Pavillon Namur Handson x Fablab

Le Pavillon Namur Handson x Fablab

Le Pavillon Namur HPO

Le Pavillon Namur HPO

Les porteurs de projets

line2.png

Pour cette première phase du Pavillon pop-up, Le Lab vous invite à découvrir l’Humain Augmenté. Comment l'innovation peut-elle contribuer à l'autonomie des personnes en situation de handicap (avec Soline) ou encore améliorer notre apprentissage (avec Swinguru) ? Comment l’innovation peut-elle améliorer notre santé ? Par exemple, grâce aux recherches menées dans le domaine des technologies numériques médicales, il existe désormais des solutions discrètes, non-invasives et de qualité, vous offrant une analyse de votre sommeil (avec Sun*Rise) ou encore de votre grossesse (avec Bloomlife), aussi efficaces qu’une batterie de tests à l’hôpital.

Si une technologie ne remplacera jamais l’avis et le diagnostic d’un professionnel de la santé, l’innovation crée des outils facilitant la vie des acteurs de la santé. Ainsi, les imprimantes 3D des ORTHOLabs africains permettent de créer des prothèses de main et de jambes d’une précision hors-normes, au plus près des besoins des patients.

Le Lab lève aussi le voile sur le développement des projets, leur processus de prototypages au sein du FabLab. En exposant comment ces hommes et ces femmes peuvent être accompagnés dans leurs phases de création, Le Pavillon espère montrer qu’il est possible d’entreprendre et - qui sait - susciter quelques vocations. 

logo.png