Le pourquoi du comment, c’est important.

Il était une fois le Pavillon, dernier né de l’asbl KIKK. Laissez-nous vous raconter comment ce centre d’exposition dédié aux cultures numériques a posé ses valises sur la Citadelle de Namur.

Le KIKK, Namur et le monde !

Née en 2011 à Namur, l’asbl KIKK secoue les idées reçues concernant la créativité et les technologies numériques à travers un festival, un espace de coworking muni d’un glorieux fablab, une plateforme de production artistique et, désormais, un centre permanent d’exposition

 

Ces projets ont de jolis noms - le KIKK festival, le TRAKK, la plateforme de production artistique du KIKK et le Pavillon - mais surtout une belle ambition : celle de rendre le numérique toujours plus accessible, plus questionnant, plus inspirant. 

 

Grâce à ces quatre projets, l’asbl réconcilie le national et l’international, les initiés et les novices. En 2019, 25 000 personnes de plus de 50 nationalités différentes ont fait le chemin jusqu'à Namur pour assister au festival. Au TRAKK, les entrepreneurs et entrepreneuses trouvent un accompagnement aux petits oignons mais aussi le dernier cri en matière technologique pour venir jouer de l’huile de coude et tester leur projet jusqu’au moindre détail. 

Et enfin, au Pavillon en 2021, plus de 10 000 personnes ont découvert le numérique autrement que derrière un écran de smartphone à travers un lieu hors du commun abritant une exposition, un espace de jeux et une vitrine de projets qui défrisent les neurones et titillent les sens.

Le Pavillon, entre culture et économie numériques.

Avant de débarquer sur le sol namurois, le Pavillon a été le symbole de la Belgique à l’exposition universelle de Milan. Cette création de Patrick Genard, primée pour son éco-design, vient compléter avec un brin d’audace le paysage  de la Citadelle. 


 

Désormais perché sur son promontoire, le Pavillon se veut ainsi le totem d’une transformation numérique. Le Pavillon recueille les visions de ceux et celles qui questionnent le présent à travers le numérique. Sa mission ? Permettre à tout un chacun de s’approprier les enjeux de notre époque à travers l’initiation, la découverte et l’expérimentation. Pour ce faire, le Pavillon accueille des expositions, performances, workshops et conférences sur des thématiques à la croisée entre l’art, la science et la technologie. 

 

Cette année, le Pavillon sera partie intégrante (et partenaire de jeu) du KIKK Festival. Pour être tenu.e au courant de nos prochaines actualités, cela se passe sur nos réseaux sociaux et sur notre newsletter

Et parce qu’on ne pouvait garder ce lieu un peu magique pour nous tous seuls, le Pavillon est également privatisable. Réception, workshop, teambuilding, conférence …

Envie de faire de ce lieu une partie de votre histoire ? Contactez-nous : hello@le-pavillon.be

Dôme © Stokk Studio

Dôme © Stokk Studio

Humans Machines © Stokk Studio

Humans Machines © Stokk Studio

Playground © Stokk Studio.com

Playground © Stokk Studio.com

© Philippe Pireaux

© Philippe Pireaux

Extérieur du Pavillon © Stéphane Gueulette

Extérieur du Pavillon © Stéphane Gueulette

Le Pavillon logo.png