Bienvenue dans l’Energy Académie ! 💥
Du 10 au 13 juin, le KIKK et la Fédération des Maisons de Jeunes (FMJ asbl) s’associent pour proposer une formation inédite destinée aux animateurices jeunesse. La formation aura lieu au Pavillon, le nouveau lieu de référence dédié aux cultures numériques à Namur.
Pendant 3 jours, tu vas pouvoir prototyper, expérimenter et t’équiper concrètement autour des enjeux techniques, technologiques et écologiques. L’objectif est simple : te donner des formats prêts à l’emploi et des outils pratiques et ludiques pour aborder ces questions avec les jeunes que tu accompagnes.
AU PROGRAMME 💪
Jour 1 :
On démarre avec des expériences ludiques pour mieux comprendre l’énergie et sa matérialité. On explore le low tech avec des panneaux solaires, des piles usagées, des batteries au citron ou encore des déchets électroniques pour s’approprier concrètement le sujet.
Jour 2 :
On conçoit des micro-ateliers que tu pourras rejouer dans ta maison de jeunes. On explore comment visualiser les impacts écologiques de manière créative et par le jeu. On parlera aussi IA et data centers. Et oui, il y aura même un vélo générateur pour ressentir l’énergie dans les jambes.
Jour 3 :
C’est la répétition générale. On peaufine les ateliers pour les tester dès le lendemain devant un public. Le Pavillon ouvre ses portes à toutes et tous et tu pourras mettre en pratique et assimiler tout ce qui a été appris.
INFOS PRATIQUES
📍 Le Pavillon, 65 Route Merveilleuse, 5000 Namur
📆 Du mercredi 10 juin au vendredi 12 juin, de 9h30 à 17h
Ouverture au public : Samedi 13 juin, présence obligatoire. Horaire communiqué ultérieurement.
Prix : Gratuit. La formation est rendue possible grâce au soutien du programme Erasmus+
Prise en charge : Formation en pension complète à Namur, logement et repas compris (Facultatif, à préciser lors de l’inscription)
Deadline pour les inscriptions : 28 février 2026. Attention, places limitées !
Participation : Une contribution de 60 euros est demandée pour le logement et la nourriture.
La formation est réservée aux membres de la FMJ asbl
Les formatrices :

Marie & Dasha
Marie Verdeil, designer et artiste française installée à Bruxelles, développe une pratique transdisciplinaire à la croisée du design graphique, de la pédagogie et de la recherche technologique. Formée à la Design Academy Eindhoven, elle explore les usages numériques sous un angle critique, attentive à leurs impacts écologiques et sociaux.
Son travail prend la forme d’installations, de sites web, de publications et de guides d’auto-construction. Attachée aux logiciels libres et aux pratiques numériques économes, elle questionne les infrastructures numériques, leur opacité et leur empreinte. Elle a été exposée et accueillie en résidence dans de nombreuses institutions européennes, du FabLab Barcelona au Fiber Festival à Amsterdam.
Dasha Ilina est une artiste russe basée à Paris. Son travail s’appuie sur des approches low-tech et DIY pour questionner notre rapport aux technologies du quotidien et explore avec beaucoup d’humour notre dépendance croissante aux outils numériques. À travers des projets participatifs, elle invite le public à développer un regard critique sur les usages technologiques contemporains et la protection de la vie privée à l’ère numérique.
Elle est à l’origine du Center for Technological Pain, un projet qui propose des solutions simples et accessibles pour faire face aux effets négatifs des technologies sur la santé. Ce travail a été salué par une mention honorable à Ars Electronica. Elle est également co-directrice de NØ SCHOOL, une école d’été dédiée à la recherche critique sur les impacts sociaux et environnementaux des technologies de l’information et de la communication.




