© Simon Fusillier

Le Pavillon

Le Pavillon

Ouverture le 18 mars 2023

Explorer les cultures numériques

Le projet

Le Pavillon est un centre d’exposition, d’expérimentation et d’innovations qui décloisonne les disciplines et s’empare simultanément des arts, des sciences et des technologies. Il cultive sa singularité pour vous inviter à vivre une expérience inédite. 

Situé sur l’Esplanade de la Citadelle de Namur, ce lieu de rencontres interdisciplinaires propose une programmation à la fois exigeante et accessible à tous et toutes qui se décline en plusieurs strates. Donner au public les outils pour appréhender et comprendre l’impact des innovations technologiques sur notre société. Mais aussi ouvrir les perspectives, bousculer les certitudes, éveiller des émotions, pousser à la réflexion, enchanter l’oeil et les sens. Le tout dans une ambiance ludique et décontractée. 

Le Pavillon accueille des expositions temporaires, des conférences, ateliers, stages et performances. 

Le lieu

Malgré son allure de station astronomique, le Pavillon ne vient pas de Mars mais de Milan. Et pour être tout à fait précis, de l’imagination de Patrick Génard, architecte d’origine namuroise basé à Barcelone.

« Nous avons imaginé le pavillon belge en forme de lobe city. En réaction à la croissance concentrique des villes qui est ressentie comme étouffante, la structure en forme de lobe prône la construction, autour du coeur de la ville, d’une série de quartiers séparés par des espaces verts. Ces quartiers sont indépendants mais interconnectés. Cette structure en cercle, qui a été adoptée par les villes de Berlin, Copenhague, mais aussi Alost, est la plus éco-durable car elle limite les déplacements, permet une meilleure circulation des flux énergétiques et réduit les coûts » explique Patrick Génard.

De par sa durabilité et ses performances énergétiques, ce bâtiment éco-design se veut un symbole architectural fort et est considéré comme l’une des plus réussis des 53 pavillons conçus dans le cadre de l’Exposition Universelle de Milan en 2015. Sa physionomie a également été pensée pour rendre hommage à l’histoire de la Belgique. Son long couloir évoque les fermes ardennaises tandis que le dôme est un clin d’œil aux serres royales de Laeken.

A la suite de l’exposition universelle, les pavillons nationaux doivent être démontés, la consigne est de minimiser l’impact environnemental en ré-utilisant la structure ou ses matériaux. La Belgique s’inscrit dans cette volonté puisque la Ville de Namur se porte acquéreuse de la structure démontable et en confie l’animation au KIKK afin que le lieu devienne un espace d’exploration des cultures numériques.

Début 2019, le chantier de reconstruction du Pavillon débute sur l’Esplanade de la Citadelle. Un an et une pandémie plus tard, le lieu est rendu accessible au public avec une première exposition: Humans / Machines. L’aventure peut commencer.

Le Pavillon est un projet porté par le KIKK

Depuis 2011, l’asbl KIKK basée à Namur dynamite les codes et contribue à mettre la capitale wallonne au premier rang des industries créatives et numériques. L’enthousiasme de son équipe et la soif de projets des ingénieux rêveurs qui la constituent triomphent toujours. La preuve : en 10 ans, le KIKK a donné naissance à un festival international consacré aux cultures numériques et créatives (le KIKK Festival), un fablab et médialab ainsi qu’un hub créatif (le TRAKK), une plateforme de production artistique et de contenus multimédias et enfin, un nouvel espace d’expositions et d’expérimentation des cultures numériques ouvert à tous et toutes (Le Pavillon). 

Ils nous soutiennent