Notre approche pédagogique

Education

Le Pavillon

Ouverture le 18 mars 2023

A l’heure où les technologies numériques ont pris corps et forme dans nos quotidiens, leur omniprésence chamboule nos repères. Que l’on ait grandi avec ou sans elles, les superpouvoirs de l’innovation technologique ont vite fait de nous désarçonner par leur vitesse et les horizons qu’elles laissent entrevoir.

Face aux défis sociétaux qui en découlent, le Pavillon se positionne comme un nouvel espace d’expérimentation et d’exploration, où la présence des enfants est vivement conseillée. La séparation entre les disciplines s’efface et le mélange entre les arts, les sciences et les technologies est mis au service d’une approche ludique et sensible d’éveil au monde.

Depuis plusieurs années, le KIKK à travers son festival et aujourd’hui le Pavillon, collabore avec un réseau de partenaires internationaux (La Gaîté Lyrique Paris, Cinekid Amsterdam, Kidzlab Québec) qui ont permis à nos équipes de développer des méthodes de travail et de création qui reposent sur 5 piliers :

  • La participation active des enfants, passeurs d’expériences et d’usages à venir

  • La mise en récit du monde pour démystifier ses transformations

  • L’implication des cinq sens dans la découverte de nos environnements

  • L’importance de l’expérimentation pour apprendre

  • La valorisation de la culture collaborative

Avec l’émergence des STEAM dans le champ des apprentissages, le Pavillon collabore avec de nouveaux partenaires sur le territoire namurois (Technobel, Formanam, UNamur, Henallux…), au service d’une nouvelle approche des sciences, des arts et des technologies au plus près des écoles. Serez-vous de l’aventure?

En pratique

Vous souhaitez organiser une visite de l’exposition Biotopia avec votre classe? Vous trouverez toutes les informations sur notre page Visites guidées.

Envie d’en savoir plus sur nos activités jeune public? Consultez l’agenda des Événements.

Pour en apprendre davantage sur l’exposition, téléchargez nos documents ci-dessous 👇