Reborn © Justine Emard

Humans-Machines

Le Pavillon

Ouvert aujourd’hui : 12h - 18h

À partir du 13 mars 2021 Jusqu’au 13 juin 2021
L’ère de l’apprentissage des machines

Humans-Machines explore la relation complexe entre l’Homme et la machine face à l’évolution rapide des nouvelles technologies numériques. Elle s’articule au sein du Pavillon avec les espaces du Playground et du Lab. 

A travers les regards d’artistes, l’exposition questionne les implications du développement des technologies d’intelligence artificielle et leurs limites dans l’imitation des processus naturels, des comportements humains et de la créativité. Elle se concentre sur les relations Homme-machine, la robotique et compare nos appareils perceptifs à ceux des machines. Le public découvre le monde des deepfakes, des robots, des machines imitant les humains et les environnements générés par des algorithmes. 

Le Lab

Véritable vitrine des savoir-faire wallons et internationaux, ce premier Lab explore la thématique de l’Humain Augmenté : comment la technologie numérique peut-elle aider les humains à mieux vivre leur grossesse ou encore créer des prothèses de qualité au plus près de ceux qui en ont besoin ? Les mondes peuplés de cyborgs, mi robots, mi humains, sont encore relégués au rang de science fiction. Cependant, la symbiose entre humains et machines ne semble pas être un imaginaire si lointain. 

Le Playground

Espace interactif permanent du Pavillon, le Playground permet aux visiteurs d’expérimenter de nouvelles manières de jouer, de vivre des expériences d’un nouveau genre et, par là même, comprendre un peu plus les potentialités du numérique. 

Au Playground, petits et grand font l’expérience du nec plus ultra en matière de technologies numériques. Grâce à ces innovations, il est désormais possible créer une musique collaborative qui ne finit jamais (Geometric Music du studio namurois SUPERBE), de voir ses traits dans un tableau de Vincent van Gogh ou d’Edvard Munch (Style mirror transfer de l’américain Gene Kogan) ou encore de retomber en enfance grâce à une balançoire connectée aux étoiles (Starfield du Lab212). Car, au Playground, jouer est une chose sérieuse. 

Au travers de ces expériences touchant les cinq sens, ces jeux interactifs sont là pour susciter curiosité et émerveillement. L’espoir derrière le Playground : créer des souvenirs mémorables et, pourquoi pas, engendrer quelques vocations ! 

Avec : Ugo DEHAES, So KANNO & Takahiro TAMAGUCHI, Filipe VILAS-BOAS, Christian MIO LECLAIR, Diemut STREBE, Mélia ROGER, Canny AI, Chris UME, SHAMOOK & Arif ZAHIR, Nokia BELL LABS & Reeps ONE, Sony CSL LAB, CJ CARR & Zack ZUKOWSKI, Ginger LEIGH, ESPADA Y SANTA CRUZ, Anna RIDLER, Mathieu ZURSTRASSEN, Mushon ZER-AVIV, Dan STAVY & Eran WEISSENSTERN, Shinseungback KIMYONGHUN, Justine EMARD, LES YEUX D’ARGOS, SUPERBE, LAB212, Klaus OBERMAIER, Gene KOGAN