© Simon Fusillier

Le KIKK engage au Pavillon

Le Pavillon

Prochaine exposition : Le 22 juin

On recrute des étudiant.es médiateurs.trices pour la nouvelle exposition

Le KIKK engage des étudiant.es médiateurs.trices pour la nouvelle exposition du Pavillon

La mission du Pavillon est de proposer une programmation à la fois exigeante et accessible à tous. Grâce à la médiation, l’exposition revêt un caractère pédagogique beaucoup plus immédiat (et sympa!). Et pour ça, on a besoin de toi.

Le lieu et le projet

Le KIKK, tu connais ? Asbl namuroise créée il y maintenant 12 ans, le KIKK explore les cultures numériques à travers l’organisation d’un Festival international (KIKK festival), un hub créatif et un fablab (TRAKK) mais aussi grâce à son nouveau lieu d’expositions, le Pavillon.

Le Pavillon a d’abord été le symbole de la Belgique lors de l’exposition universelle de Milan, en 2015. Aujourd’hui, le Pavillon devient un nouveau lieu emblématique et touristique de la capitale wallonne avec un programme d’expositions temporaires, de conférences, de performances et d’ateliers, à l’assaut des nouveaux possibles.

Le Pavillon est un espace d’art.

Le Pavillon est un espace de jeux.

Le Pavillon est un espace d’innovations technologiques.

C’est aussi un lieu d’échange, de rencontre et de créativité de 7 à 777 ans!

Cette année, le Pavillon inaugure une toute nouvelle exposition intitulée Under Construction qui se tiendra du 1er juillet au 6 août 2023. L’atout indispensable de nos expositions ? Des médiateurs.trices passionné.es pour emmener le visiteur au cœur du projet. 

Pour sa troisième exposition, le Pavillon a donné carte blanche aux deux artistes berlinois Niklas Roy et Kati Hyyppä. Entouré de nombreux artistes invités, ce duo de créatifs issu de la culture maker s’empare du Pavillon pour y créer un ensemble d’installations aussi étonnantes qu’amusantes. Interactif et participatif, ce panel de créations mêle code, objets du quotidien recyclés et bricolage. Sur 5 semaines, l’exposition sera en constante évolution grâce à la contribution des visiteurs.


Le job, c’est quoi ?

  • Accueillir le public et assurer le guidage de groupes au sein de l’exposition.

  • Assimiler le contenu de l’exposition et pouvoir le transmettre en français, néerlandais et/​ou anglais, aux visiteurs lors de la visite dont tu es maître. 

  • Conseiller et informer le public sur la teneur des œuvres, leur raison d’être, leur message. Répondre aux questions et susciter la compréhension du parcours. 

  • Amener les groupes de visiteurs à découvrir les œuvres, à entrer en interaction avec elles et partir du lieu en se forgeant de nouvelles connaissances et un esprit critique sur le contenu.

  • Une occasion unique pour te professionnaliser à l’un des nombreux métiers touristiques et culturels.

Qualités recherchées

  1. Force et honneur. Enfin, non. Loyauté et engagement. C’est du sérieux ce job, on compte sur toi, vraiment.

  2. Avenant et contact facile. Grâce à toi, les visiteurs n’auront plus de questions en sortant du Pavillon. 

  3. Polyglotte, tu parles mandarin, tibétain, rotokas et tuyuka. Enfin, si tu maîtrises aussi le néerlandais et l’anglais, c’est merveilleux.

  4. Clairvoyant, on dit de toi que tu as les yeux bien en face des trous.

  5. Avoir le statut étudiant et au moins 18 ans, en plus ça rime. 

  6. Si tu habites Namur, c’est un plus.

Conditions

  • Durée de la mission : du 1er juillet au 6 août 2023

  • Le pavillon est ouvert au public du mercredi au dimanche de 12h à 18h. En fonction de tes disponibilités et de celles de tes collègues, on arrange les plannings. 

  • Collaborateur.trice dans une équipe de rêve, dans un endroit de rêve, avec des sujets de rêves ! Le rêve.

Intéressé.e ?

Envoie-nous ton CV et quelques mots sur ton intérêt pour le job à l’adresse hello@​le-​pavillon.​be. Place candidature pour job étudiant médiateur.trice Pavillon” dans l’objet du mail.

Date limite : avant le 15 mai 2023. 

Si tu es sélectionné.e pour un entretien, tu peux déjà noter qu’ils seront organisés le 17 et 22 mai 2023, à Namur.

Au plaisir de te lire.