Why not hand a shelter over to hermit crabs? © Aki Inomata

Biotopia

Le Pavillon

Fermé aujourd’hui

À partir du 18 juin 2022 Jusqu’au 27 novembre 2022
Cohabiter avec le vivant

Biotopia, contraction de Biotope et Utopie (Utopia en anglais) nous plonge dans l’univers des êtres vivants qui peuplent notre planète. L’exposition rassemble près de 30 artistes, designers, chercheurs, des femmes, des hommes et des personnes qui remettent en question la position centrale de l’humain dans le monde.

Biotopia propose de déplacer les points de vue, de nous immiscer au cœur des sociétés non-humaines et de nous ouvrir à la diversité des manières d’être. Notre corps est composé à 90% de bactéries, nous vivons ainsi en symbiose avec des populations de micro-organismes qui peuplent les moindres recoins de notre morphologie. Depuis les découvertes de la célèbre microbiologiste Lynn Margulis, nous savons maintenant que l’évolution de la vie découle de la symbiose et de l’interdépendance plutôt que de la concurrence entre les meilleurs individus. A travers l’exploration du vivant, Biotopia raconte comment ces sociétés animales, végétales et minérales peuvent nous apprendre à mieux vivre ensemble et à créer des technologies plus respectueuses de l’environnement.

Face aux impasses annoncées d’un monde que nous ne savons plus penser, comment recréer l’utopie ? Comment cohabiter? Ce qui est en jeu, rappelle la biologiste et penseuse Donna Haraway, c’est la survie des manières innombrables de vivre et de devenir, les uns avec les autres sur cette terre.

Vivre comme une chèvre grâce à un exosquelette et un estomac artificiel (GoatMan - Thomas Thwaites), interagir avec les arbres ou les plantes, entendre les sons émis par des vers à bois (Transparent beehive - Anne Marie Maes, Econtinuum - Thijs Biersteker, 25 woodworms - Zimoun) … Entre biotope et utopie, l’exposition présente une sélection de découvertes et curiosités adressée tant aux esprits avertis qu’aux curieux de tout horizon.

BIOTOPIA mixe le regard d’artistes belges et internationaux, scientifiques ou ingénieurs du vivant et repousse les limites du réel et de la perception. L’exposition est enrichie d’un espace dédié à l’expérientiel, au jeu. Le Playground vous fera vivre une rencontre unique avec des écosystèmes interactifs.

Un programme de conférences, nocturnes et ateliers vous invitera également à explorer les innovations inspirées du vivant - biomatériaux, biodesign ou biomimétisme.

“ How do we make weak stories stronger and strong stories weaker? ”
Donna Harraway

Avec :

ZIMOUN, 25 woodworms

Cindy COUTANT, Télédésir

Thomas THWAITES, Goatman

Aki INOMATA

Why Not Hand Over a Shelter” to Hermit Crabs?

Think Evolution #1 : Kiku-ishi (Ammonite)

Pepa IVANOVA, Decay

Ani LIU, Kisses from the future

Collectif MUESLI, Peintures indisciplinées

Agnes MEYER-BRANDIS

One Tree ID - How to Become a Tree for Another Tree

Thijs BIERSTEKER, Econtinuum

OHME & AIKO DESIGN, Karine VAN DONINCK, Rotifer (a)live

Antoine BERTIN, Conversation métabolite

Lia GIRAUD, Photosynthèse, Installation Algægraphique

REMIX EL BARRIO, Various Projects

BIG BANG PROJECT, Nautile

Teresa VON DONGEN, Biolume

Laboratorium KASK (Maria Boto et Heleen Sintobin), Ecology of Colour

PERMAFUNGI, PerMateria

SILK LAB, Living Materials

PURIFUNGI, Myco-Ashtrays

Anne Marie MAES, The Transparent Beehive

DESIGN I/0, Field

Philip SCHUETTE, SUN

Tim KNAPEN, Godmode

Camille SCHERRER, In The Woods


Curatrice : Marie du Chastel

  1. Lundi & Mardi : fermé 
  2. Mercredi - Dimanche : 12h - 18h 

Ouvertures exceptionnelles 

  1. 21/07 (12h - 18h)
  2. 18/08 (12h - 21h, Nocturne)

Téléchargez le guide du visiteur Biotopia